Fabien CHOURAKI:  Saxophone

Parallèlement à ses études classiques (1er prix à l’unanimité du Conservatoire Supérieur de Paris - 1988, 1er prix du CNR de Boulogne Billancourt -1993 et lauréat des concours UFAM et de Martigues), il étudie le jazz entre autres avec les saxophonistes Yochk’o Seffer et Jean-Louis Chautemps tout en obtenant une Maîtrise de musicologie à l’université Paris-Sorbonne. A partir de 1994, il entreprend des recherches à la Bibliothèque Nationale pour dénicher des oeuvres

oubliées mais non dépourvues d ’intérêt. Elles ont fait l’objet d’un premier CD, Hommage à Adolphe Sax, exclusivement consacré aux oeuvres du 19ème siècle, qui nous révèle en première mondiale un répertoire que même les spécialistes ne soupçonnaient pas. Son deuxième CD Légendes, comprend des oeuvres originales de Debussy, Caplet, d’Indy (dont certaines inédites) pour lesquelles il a travaillé dans un souci d’authenticité. Ces deux enregistrements ont reçu de nombreuses distinctions de la part de la presse spécialisée (Répertoire, Classica, Diapason, Le Monde de la musique). Fabien CHOURAKI s’est produit dans différentes émissions (Le cercle de Minuit, France 2, Carrefour de l’Odéon France Inter, Les Imaginaires France Musiques) .

Autre facette de son atypisme, il est considéré comme « musicien de studio» (enregistrements, galas). Aussi peut-on l’apercevoir auprès d’artistes de variété ( Sapho, Patricia Kass) ou de rock ( Pigalle, Les garçons bouchers) ou de groupes expérimentaux ( Urban Sax). Plusieurs CDs & DVDs témoignent de ces expériences et collaborations.

Avec des amis du conservatoire, il est à l’origine d’un quatuor de saxophones Y’Aka Sax jouant sa propre musique. De nombreux concerts & festivals ont abouti à la réalisation de deux CDs dont l’un, en faisant la vaisselle, fait référence en ce qui concerne cette formation (4 étoiles Jazzman, recommandé Classica). Son coté jazz s’exprime aussi par le fait qu’il participe à plusieurs formations jazz ou fusion ( Satori, Renard Line Up, Tafani quartet, Stiguibat, Szanilos quartet).

Au hasard des rencontres, il incite plusieurs compositeurs (entre autres E.Rolin, JL.Dhermy, J.Lejeune,) à écrire pour lui, et a déjà enregistré un album d’oeuvres pour saxophones et dispositif électroacoustique, en co-production avec l’INA-GRM. S’en est suivi une série de concerts à travers la France, (“Tournée Paysaginaire“ : Sunset, Archipel, Radio France).

Depuis 2004, son atypisme ou son absence de préjugé lui a fait rencontrer l’organiste Marc Adamczweski, avec lequel il a fondé le duo SaxOrgue. Quelque trois cents concerts et quatre CDs montrent que malgré les apparences, cette union rencontre un énorme succès.

Cet atypisme peut et doit être communicatif. Aussi après avoir obtenu son Diplôme d’Etat et son Certifcat d’Aptitude aux Fonctions de Professeur, il fut professeur de saxophone et/ou de jazz aux conservatoires de Chatenay Malabry et de Clamart. Depuis 2005, il est professeur titulaire au Conservatoire National de Région de Bordeaux (CRR)

Enfin, cet “érudit du saxophone” (sic jazzman) a créé une association pour la promotion et la diffusion du saxophone : Visages du saxophone.

à  Propos 

 

 Concert Sax’Orgue exaltant ...                                                                             la Dépêche

« Fabien chouraki est l’un des meilleurs saxophonistes  ... maîtrise à la fois  les répertoires classiques et jazz, véritable maître  de la sonorité du saxophone». 

                     Dernières Nouvelles d’ Alsace 

 

 Quand antinomie rime avec  symphonie      

le Progrès de Lyon

Concert SaxOrgue  chapeau les artistes!                                                        Ouest France

 

« Du sacré au profane, SaxOrgue a su se rendre accessible tout en servant par un jeu éloquent une musique de prestige» 

Le Télégramme

 

« SaxOrgue à Saint-Mathieu, 140 personnes sous le charme »

Ouest France

« Un public enthousiaste pour SaxOrgue »  L’Eclaireur du Gâtinais

 « L’union sacrée de l’orgue et du saxo » 

Var Matin

 

« l’union sonne juste »

Dernières Nouvelles d’Alsace

« SaxOrgue, un duo original »

Le Télégramme

 

« Saxophone et orgue, un duo prestigieux » Ouest France

« Le succès de SaxOrgue aux Jeudis de Sizun »

Ouest France

 

« Saxophone et orgue , émouvant duo »

Le Dauphiné Libéré

« Mercredis matins de l’orgue. Près de 800 personnes »

Le Télégramme

« Lundis musicaux. La soirée atypique a enchanté le public »

Le Télégramme

« Un duo unique au monde »

le Dauphiné

« Trois rappels pour le duo SaxOrgue » Ouest France

 

« SaxOrgue rime avec virtuosité, dynamisme et éclectisme »

Le Petit Journal

 

« Une heure d’un duo atypique qui n’a cessé d’émouvoir l’assistance »

Le Républicain

 

« Concert à la basilique. SaxOrgue, une musique en or »

Le Télégramme

 « SaxOrgue : un duo plein d’audace»

Ouest France

Olivier DEKEISTER: Orgue

Olivier Dekeister commence l’étude du violon à l’âge de 4 ans puis se tourne avec passion vers l’orgue.

Élève de Georges Bessonnet, Haru Espinasse puis de Marie-Claire Alain, il entre ensuite dans la classe de Pierre Pincemaille au Conservatoire Régional de Saint-Maur et obtient en 2009 un premier prix  (médaille d'or) en improvisation. Il remporte le 1er prix d’harmonie du Conservatoire de Nanterre dans la classe de P. Leroux ainsi que le 1er prix d’orgue des Hauts-de-Seine en 1998. Lauréat du concours de la carte professionnelle du diocèse de Paris en 1998, il est nommé à l’âge de 22 ans titulaire du grand orgue Debierre de Saint-Lambert-de-Vaugirard à Paris.

Il a été organiste  de la Cathédrale de Nanterre pendant  cinq ans , de L’Eglise Saint Bruno à Issy les Moulineaux et a joué  aux différentes tribunes parisiennes, telles que Saint Séverin, Saint Nicolas des Champs, ou Saint François Xavier.

 

Il donne régulièrement des concerts en soliste ou en accompagnateur, à Paris comme en province (Requiem de Duruflé avec choeur, Te Deum de Haendel, Requiem de Mozart, avec choeur et orchestre...), est appelé à jouer dans divers festivals (Festival Cantica Sacra de Rocamadour) ou participe à des créations radiodiffusées (France Culture) ainsi qu’à des évènements télédiffusés (KTO).

 

Compositeur, il a écrit des pièces qui, pour certaines, sont régulièrement données en concert et ont été radiodiffusées en 2005.

© 2019 visages-saxophone.com  

  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White YouTube Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now